Vous connaissiez “Rouge Baiser” sur grand écran, vous allez le (re)découvrir dans son adaptation théâtrale au Théâtre du Gouvernail
En 1985, Rouge Baiser est réalisé par Véra Belmont d’après un scénario de Guy Konopnicki, David Milhaud et elle-même, avec pour tête d’affiche Charlotte Valandrey et Lambert Wilson. Cette histoire et ces personnages connus du grand écran pourraient renaître sur scène dans la peau de nouveaux comédiens.
Paris, 1953. Nadia en est persuadée : Staline répondra à sa lettre. Entre les manifestations et le collage, elle patiente grâce aux garçons et au cinéma. A la maison, l’ambiance est assommante. C’était sans compter l’arrivée d’un certain photographe de Paris-Match, très loin de la rigueur imposée par les jeunesses communistes. Il faudra bien faire un choix entre la rue de Charonne et Biarritz, entre Staline et Stéphane.
Trente-sept ans plus tard, Alliance Spectacle décide d’adapter le texte pour la scène, avec une équipe de cinq comédiens. Si Alliance Spectacle n’en est pas à sa première production, Morane Chevrat Lindier, si.
Elle commence l’écriture en janvier 2022. Après une année compliquée, où elle fréquente trop les hôpitaux, un besoin d’échapper à cette réalité s’impose. La société dans laquelle elle évolue n’aide pas: comment se placer, avec qui, quelle idéologie soutenir. Elle est de la génération du réchauffement climatique, MeToo, celle qui soutient les extrêmes et souhaite abolir toutes constructions, mais aussi celle des remises en question des droits fondamentaux, la remontée d’idéaux que l’on pensait enfouis à jamais.
Toutes ces questions, c’est Nadia qui les posera.
Pourquoi tombons-nous amoureux ? Elle aura sa réponse grâce à Stéphane, son photographe sauveur, ni gauchiste ni fasciste. Il est tout ce qu’elle n’est pas. Elle va l’aimer plus fort que tout.
Est ce qu’une mère doit tout raconter à sa fille ? Sûrement. Bronka va devoir affronter son passé.
Peut-on revenir à une vie décente après avoir vécu l’enfer ? Et si personne ne nous croyait ? Faut-il rejeter ceux qui pensent différemment de nous ?
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





